Loading Events

« All Events

Journée de retraite | Änen’enh – La grande transformation: Devenir mère

10 août |9h30 - 17h00

121$

Date & heure : 10 août – 9h30 à 17h00

Lieu : Tipi de Yawinonh (690 Rue Chef Thomas Martin Wendake, Québec G0A 4V0)

Prix : Contribution consciente, selon ta situation financière, à partir de 121,00$. Si tu es une personne autochtone et que l’aspect financier est un enjeu pour y participer, contacte-nous en privé. Il nous fera plaisir de trouver une solution pour toi.

La journée ensemble :

La maternité est une transformation radicale de la femme qui devient mère. Radicale, parce que cette transformation renvoie à la racine de qui elle était, avant de traverser le grand portail de la naissance. C’est tous ses corps qui se transforment. Non seulement, son cerveau va se modifier, mais sa vie spirituelle et émotionnelle vont se transformer également. Son enfance va resurgir, de façon douce, mais parfois intense aussi, et elle peut avoir l’impression de faire un plongeon dans le vide et l’inconnu.

À travers cette journée retraite, on souhaite ritualiser cette grande transformation en t’aidant à comprendre l’ensemble des changements qui s’opèrent dans tes 4 corps depuis la conception de ton/tes enfants. À travers les cercles de partages, tu pourras trouver résonance grâce aux témoignages des autres femmes qui auront répondu à l’appel. La création d’un rituel sera mise en place pour célébrer celle que tu es devenue et faciliter le deuil de celle que tu étais.  L’intention est de mieux comprendre le grand portail de la maternité pour ensuite naviguer à travers les polarités avec plus de conscience et de bienveillance envers toi.

Dans notre société traditionnelle wendat, Änen’enh, qui signifie mère, était porté par toutes les femmes de la maison longue qui prenaient soin de l’enfant. La mère, la grande-mere, la tante, la cousine… Le rôle de mère n’était pas individuel, mais collectif et partagé.

Dans cette journée, en cercle, on souhaite t’offrir cet espace collectif pour partager nos rôles de mères au centre du cercle et prendre soin de cette alchimie qui s’est ou sera effectuée en soi.

Les moments proposés :

  • Ouverture de l’espace, moment d’ancrage et ouverture de la roue de la médecine;
  • La maternité comme une transformation radicale de soi;
  • Les saisons intérieures de la maternité. La médecine du cercle vie-mort-vie. 
  • Les changements de la roue de la médecine autochtone en soi; physique, émotionnelle, mentale et spirituelle de la grossesse jusqu’au post-natale;
  • La matrescence : la crise identitaire de devenir mère et cette quête de sens (spiritualité individuelle);
  • Création d’un rituel collectif pour laisser aller celle d’avant et accueillir la nouvelle version de soi;
  • Moment méditatif et d’expériences sonores;
  • Rendre hommage à notre corps, notre pouvoir de création; automassage avec la médecine de l’huile de tournesol, 
  • Le chemin du retour à soi suite à l’hiver de la maternité, et prendre soin de soi verticalement;

Cercle de paroles pour conclure sur le passage de la maternité

Ouvrir notre voix en silence ou en commun pour se déposer dans l’existence de notre transformation en tant que Änen’enh – mère.

À qui s’adresse cet atelier :

Toute personne ;

  • Que ce soit pour se préparer à une grossesse, pour se préparer à l’enfantement ou pour comprendre en postnatale le processus de transformation intérieure du portail de la maternité, tu es le/la/iel bienvenue dans cet espace;
  • Toute personne désirant amorcer une réflexion intérieur et personnelle sur son expérience;
  • Normaliser les expériences vécues à travers la maternité dans l’ensemble de ces étapes.
  • Qui aime s’asseoir en cercle dans un Tipi 🙂

Ce qui est fourni :

Repas bienveillant, Collations de noix et fruits inclus, et infusions tout au long de la journée.

*Nous écrire en privé pour toutes restrictions alimentaires.*

Ce que je dois apporter :

  • Ton cahier de notes & crayons ;
  • Ta bouteille d’eau ;
  • Un objet symbolique si tu en ressens le besoin.

*L’atelier recevra un maximum de 16 participantes* Fais-vite !!

Les accompagnantes de l’espace :

Marilyne Paiement

Je suis Marilyne. 
Maman, doula, étudiante féministe actuellement, mais en constante quête de réponse. 
Je suis devenue doula pour trouver des réponses à travers ma propre matrescence. Depuis, j’ai étudié et j’étudie encore cette grande transformation que vivent les femmes qui deviennent mères, dans le but de mieux accompagner les femmes de ma communauté, mais aussi mieux me comprendre. Je m’intéresse également au lien entre le féminin et la relation cyclique que les humains tissent avec le vivant. 
C’est ma maternité m’a amené sur le chemin du féminisme et de la réclamation des droits des femmes, tentant de trouver comment frayer mon propre chemin de nouvelle mère.
Je me nourris des relations inspirantes que j’entretiens avec les femmes de ma communauté et mes amitiés prennent une place centrale dans ma vie, aux côtés de mes enfants et ma relation avec la Terre.
C’est un honneur et un grand privilège pour moi de faire partie de l’équipe de Yawinonh!

Alexandra Picard-Sioui

Je suis une femme wendat, membre de la communauté de Wendake (Québec), et je fais partie du clan du loup. Je suis également une mère, une belle-mère, une amie, une amoureuse, une amante, une complice, une confidente.

Passionnée par la nature cyclique de la femme, sa matrice et la toute-puissance qui s’en dégage, Yawinonh me permet d’aller à la rencontre de ces femmes, tout en faisant rayonner mes racines wendates dont je suis si fière. Je souhaite humblement et profondément porter toutes les richesses de ma culture à travers la mission de Yawinonh. Et je crois que c’est par ce partage ainsi que par la voie des femmes, que l’on construira ce nouveau paradigme de la réconciliation entre nos nations.

Details

Date:
10 août
Time:
9h30 - 17h00
Cost:
121$
Event Category:
Website:
https://yawinonh.com/produit/journee-de-retraite-anenenh-la-grande-transformation-devenir-mere/

Organizers

Yawinonh
Marilyne Paiement